La légende du Football togolais et africain Sheyi Emmanuel Adebayor a passé 72 heures au Bénin sur invitation du président Maixent Accrombessi, président du Dynamo d’Abomey. L’ex capitaine des Éperviers a été fait Prince de la ville d’Abomey. Le Meilleur joueur africain 2008 a confirmé son titre d’ambassadeur du club de la ville Royale. Avant son retour le dimanche 29 mai au Togo, on a pu retenir la disponibilité de SEA pour accompagnement du Football africain où besoin sera.
Dans sa vision de mieux structurer l’équipe de la Cité Royale d’Abomey (Dynamo), le président Accrombessi et ses collaborateurs ont réussi un véritable coup marketing en déplaçant le mythique Sheyi Emmanuel. Ceci grâce à la touche du journaliste Messan Dohou et un manager local (Amakoi). Sa présence au terrain Omnisports de Goho a fait drainer du monde. Des jeunes, des vieux et autres curieux qui n’ont vu juste que là Adebayor qu’à la Télévision ont fait le déplacement. Ce qui explique le manque d’espèce dans les tribunes.
Que retenir des propos de la stars ?
« Je suis très honoré, très content d’être parmi vous ici. Il y a de cela quelques semaines j’ai eu l’appel d’un grand frère, Maixent Accrombessi qui m’a dit jeune frère j’ai un club ici (Abomey). Pourquoi pas venir nous aider à créer une nouvelle équipe. Je suis là cet après midi et je suis très très content. C’est la première fois que je suis un match du championnat béninois, c’est intéressant et j’ai vu qu’il y a de très très bons joueurs. », a d’abord introduit l’ancien buteur d’Arsenal, sur une question d’un confrère.
SEA en tant que citoyen africain a vu d’un bon œil l’effort du président Talon en construisant 22 stade au Bénin. » Je vois que le Chef de l’Etat aussi a mis tout en place pour avoir construit 22 stades dans le même pays, c’est juste magnifique félicitations à lui (…) si le Bénin va bien, c’est le Togo qui va bien, on sera de tout cœur avec vous. Je vais vous (Dynamo FC d’Abomey )accompagner dans le championnat. Je vais accompagner le club d’Abomey et voir ce que ça va donner, mais pour l’instant je suis officiellement l’ambassadeur de ce club« , a-t-il déclaré.
La présence d’une légende comme Sheyi Emmanuel Adebayor est un cadeau du ciel pour le club de Dynamo d’Abomey. L’écurie royale peut bénéficier de l’expérience et le savoir faire de la légende Adebayor côté organisation. » On a eu une petite chance d’avoir évolué dans les meilleurs clubs au monde. J’ai joué dans toutes les compétitions nécessaires (Europa Ligue, Ligue des Champions, CAN, Coupe du Monde). », peut-on retenir de SEA.
Dans le deroulé, la réalité Afrique-Europe, ne va-t-elle pas s’opposer ? » Le problème sera toujours là, mais maintenant comment faire pour que le problème ne s’élargisse pas, comment faire pour que ça se rassemble un tout petit peu ? », a interrogé l’ancien joueur du Real Madrid. Poursuivant, SEA apportera une précision très importante. « Du jour au lendemain on ne vous dit pas qu’on va essayer de faire comme le Real Madrid ou le FC Barcelone. C’est quasi impossible, mais on fera en sorte qu’au fur et à mesure que le club grandisse qu’il y ait du changement. », a martelé le King Adebayor.
SEA reconnaissant pour l’accueil et son intronisation
« Il y a de cela 25 ou 26 ans, je ne connaissais pas la ville d’Abomey et aujourd’hui je suis venu ici. J’ai été intronisé, ça veut dire que les gens d’ici m’ont supportés m’ont porté dans leurs cœurs, aujourd’hui il n’y a rien de plus beau. Je ne peux que leur dire grand merci, parce qu’ils ont reconnu ce que j’ai fait dans ma carrière et vraiment je suis prêt à passer des moments très inoubliables avec cette ville d’Abomey. », a déclaré Adebayor la légende africaine de Football.