Le sélectionneur national du Niger a publié ce lundi 8 novembre une liste 28 joueurs, pour les deux dernières affiches de poules des éliminatoires du Mondial Qatar 2022. Le Mena 3e de la poule A va être l’hôte du Burkina Faso (Marrakech); trois jours plus tard la sélection nigérienne reçoit le Djibouti à Niamey. Issoufou Hinsa, dit Ago est toujours absent.
Le technicien français à voir cette liste est déjà propulsé vers l’avenir du Mena. On peut constater qu’il fait place à la jeunesse pour redorer l’image de la sélection nigérienne. Cette dernière, après sa double participation à la CAN (2012 et 2013) peine à retrouver une phase finale. Cependant, l’absence d’un joueur comme Issoufou Hinsa, l’un des meilleurs buteurs locaux reste étonnant. La porte de la sélection lui a été fermée depuis quelques temps. Malgré ses belles performances individuelles, il n’a toujours pas marqué l’attention du sélection, étonnant ?
Le Mena compte trois défaites, dans le groupe A. Les protégés du sélectionneur Cavalli vont compter donc en attaque sur Zakari Adebayor et Daniel Sosah. Le premier annoncé comme l’espoir du Foot nigérien depuis 2018 n’a pas pu convaincre le grand public sur ses choix. Très technique et bon buteur, il évolue actuellement en Egypte ( Enppi), après des piges en Europe. Le second va connaître sa troisième sélection en A. Il a inscrit le seul but, lors de la bérézina 1-6 contre l’Algérie. Sosah est le 2e meilleur buteur de son club en Biélorussie. Il représente un espoir pour l’avenir de l’attaque du Mena.
Prêt pour l’avenir ?
Sous la houlette du colonel-major, Pelé Djibrilla Hima Hamidou, le Niger a lancé une campagne de promotion de la jeunesse au niveau des catégories d’âge. Depuis l’épopée du Mondial U17 en Inde, plusieurs supporters n’attendent qu’une équipe à fort pourcentage de jeunes pour impulser une autre dynamique au groupe. Et ces deux derniers matches comptent pour beaucoup dans la préparation de l’avenir du Mena. A sept points de retard, sur les deux favoris du groupe l’Algérie et le Burkina Faso, les carottes sont déjà cuites, plus d’espoir de qualif. Cependant, le Niger pourrait faire tomber plutôt un géant dans ce groupe. Il suffit d’accrocher les Etalons pour créer l’événement. Et ouvrir la porte du second tour à l’Algérie. Selon un supporter qui a requit l’anonymat, » c’est ce genre de match qui permet à un sélectionneur de savoir s’il évolue dans le travail. Et au public d’apprécier sa stratégie. C’est comme si vous étiez préparés des mois pour un match décisif ».
Voir ci-dessous la liste des joueurs convoqués