Eliminatoires CHAN 2023 : Niger – Togo, un match à jouer dans les couloirs du Covid-19 ?

0
588
Harouna Doula, sélectionneur A' du Niger

Le Mena A’ a perdu la manche aller de la phase décisive, qualificative pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN Algérie 2023) face au Togo 0-1. C’était au stade Kégué le dimanche 28 août 2022. Après cette affiche, les propos du sélectionneur nigérien Harouna Doula annonce un match retour dans le couloir du Covid-19 Gate. Ceci, pour alerter sur le revers des mauvaises situations vécues par la sélection nigérienne dès son arrivée au Togo, surtout en ce qui concerne les tests Covid. Toutefois, la partie Togolaise a balayés du revers de la main via une sortie de son secrétaire Général, Hervé Agbodan.

Dans le point fait par la partie nigérienne, on retient que les tests Covid effectué le vendredi 26 août 2022, révèlent sept cas positifs dans le rang des joueurs nigériens. On peut citer : Soumaila Ayouba (gardien) Lawali Hachimou, Mohamed Idrissa (défenseurs) Abdoul Nasser Chaibou, Rabiou Ibrahim (milieux) Abdoul Aziz Ibrahim et Issa Mossi Moussa (attaquants) et le Coach Adjoint Hassane Idé Barkire. Au terme du match, le technicien nigérien Doula n’a pas mâcher ses mots face à la presse. « Ça a été fait sciemment et c’est des joueurs qui ont été ciblés.« , a déclaré le technicien nigérien.

En bon sportif, il n’a pas mis l’échec du Niger sous le couvert de ce feuilleton Covid 19. Mais accuse les dirigeants du Team Togolais.  » Je suis venu avec 25 joueurs, je pouvais gagner avec d’autres. Je pense que c’est dommage. Ce n’est pas l’équipe togolaise, mais les dirigeants (qui) ont manipulé pour nous mettre dans cette situation (…).Je pense qu’on doit aller au delà de ça. Le Football c’est d’abord la cohésion… On a vu aucun responsable de la Fédération togolaise à l’aéroport. On passe trois heures à l’aéroport pour des questions de Covid alors qu’on est enregistrés avec nos pass vaccinal.

Le technicien Harouna Doula espère grâce à Dieu que ces quatre titulaires joueront à Cotonou, le 3 septembre. Il va par la suite lancer, une déclaration de revanche. » Je vous dis, moi je suis rancunier hein, oui le pardon ça existe en Islam, mais on rendra le coup à Cotonou, je vous préviens. », a-t-il fait savoir. Des propos qui interrogent quant à la gestion des matches par la CAF et la gestion de la situation Covid-19. L’instance africaine du Football, après les récents feuilletons du CHAN 2020 joué en 2021 au Cameroun et la CAN 2021, jouée en 2022 au Cameroun ne devrait pas être très satisfaite de cette situation. Alors pour son image, il serait opportun d’ouvrir une enquête sur ce feuilleton et éviter que les matches quittent le terrain pour le couloir du Covid 19. C’est des situations qui mettent du discrédits sur le Football de tout un continent. Et seule l’instance peut en arrêter la saignée.

Double test positif de l’INH évoque le patron de l’administration de la FTF, Hervé Agbodan

 « Les tests sont faits au niveau de l’INH (Institut National d’Hygiène). Il s’avère que 8 personnes de la délégation en plus du commissaire au match sont testés positifs. L’INH est une institution étatique chargée des tests Covid-19. D’ailleurs, c’est dans la soirée du samedi vers 18 h qu’ils ont payé les frais des tests sous la menace de l’INH. Le lendemain dimanche, ils ont été obligés de refaire d’autres tests. Malheureusement, ils sont toujours testés positifs. Donc la Fédération togolaise de Football n’est pas responsable de l’allégation du coach. Déjà vendredi, ils ont fait le test ils n’ont pas payé les frais des analyses. Ils ont promis revenir dans la soirée pour payer. (…). D’ailleurs, la FNF n’a même pas envoyé la liste de sa délégation. Ils ont informé la FTF qu’à la veille de leur arrivée. Ce qui n’est pas normale conformément aux protocoles de la CAF. Il va falloir que la Fédération sœur soit sincère dans leurs déclarations.« , a fait savoir Hervé Agbodan, secrétaire Général de la Fédération togolaise de Football ( FTF), dans les propos rapportés par Dela Ayité.

Harouna Doula a-t-il manqué de sincérité dans ses déclarations ?

Le secrétaire général de la FTF, Hervé Agbodan dans ses explications a évoqué le manque de sincérité de Harouna Doula.  » Pas même la moitié de la délégation nigérienne ne s’est faite enregistrée au service de l’immigration de l’aéroport de Lomé. Le service d’immigration a été obligé de bloquer la délégation. On a dû appeler le service d’immigration pour essayer de décanter la situation. Franchement, il va falloir que le sélectionneur nigérien soit sincère dans sa déclaration. », a-t-il fait savoir Hervé Agbodan.

Voilà la raison, pour laquelle, notre rédaction évoque une implication de la CAF, afin que cesse ces guerres inutiles autour des rencontres de Football et que le vrai jeu se joue enfin sur la pelouse. C’est bien possible ?