Éliminatoires CAN 2023 : Le Niger invaincu, l’Égypte privée de points en Éthiopie

0
802
MENA du Niger

Après les rencontres de la 2e journée des Éliminatoires de la CAN 2023 dans la plupart des groupes, certaines équipes ont épatées plus d’un. Le Niger reste invaincu après deux matches. L’Éthiopie a créé la surprise ce jeudi 9 juin 2022 en dominant les Pharaons d’Égypte 2-0 (Sans Salah). Le Losotho a contraint la Côte d’Ivoire au partage des points.

La victoire de l’Ethiopie, le match nul et vierge (0-0) entre la Côte d’Ivoire et le Losotho, sans oublier la belle prestation du Soudan face à la RDC (2-1) , la défaite du Bénin face au Mozambique (0-1) sont les résultats qui impressionnent. On a noté que la plupart des cadres ont tenu leur rang, mais les équipes dites outsiders tentent de se faire voir.

Les équipes de la poule D ont tous réussi à gagner au moins un match. Ainsi, Éthiopie, Malawi, Guinée et Égypte ont chacune 3 points. Le Niger sur la Route de la renaissance a bien lancé sa campagne. Le pays a inscrit deux buts en autant de matches et encaissé aussi le même nombre de buts. Sosah s’est illustré comme l’élément clé de ces prestations avec un but et une passe décisive.

Les déceptions

Au terme des deux matches, le Togo qui tenait sa première victoire à domicile s’est fait rattraper à 2-2 face à l’Eswatini. Ensuite les Éperviers ont perdu au Cap-Vert (2-0). Au terme des deux journées, le Togo est dernier avec un point. Le Burkina a six points et le Cap-Vert 3 points. La RDC, après sa deuxième défaite (Gabon et Soudan) s’est séparée de son entraîneur (Héctor Raúl). Le pays des Léopards est dernier du groupe I. Le Bénin dans la poule L doit sa survie à la double confrontation à venir en septembre contre le Rwanda. Le pays des Écureuils totalise zéro point avec un goal différentiel de moins trois.

Voir ci-dessous tous les résultats du jeudi 9 juin