Le Mena du Niger est logé dans la poule F des Éliminatoires de la CAN 2023 au pays des Eléphants. Comme adversaires, les protégés du Colonel-major Pelé vont défier l’Algérie, l’Ouganda et la Tanzanie. Que retenir donc de ces sélections dans la plus prestigieuse des compétitions des Nations en Afrique ?
L’Algérie de Mahrez est le leader incontesté de cette poule. Un adversaire que le Niger a joué récemment, lors des éliminatoires du Mondial 2022. On retient en octobre 2021, les scores (6-1 et 0-4 en aller et retour). Les Fennecs compte quatre phases finales de la Coupe du Monde, avec un huitième de finale en 2014. Le pays Djamel Belmadi a dans son historique 19 phases finales de la CAN, avec deux trophées (1990 et 2019).
L’Ouganda de Bevis Mugabi a été finaliste malheureux 1978, contre le Ghana. Le pays a déjà pris part à sept (7) phases finales de la CAN.
La Tanzanie de Mbwana Ally Samatta va se battre pour arracher sa troisième phase finale en terre ivoirienne. Ceci, après avoir été éliminée au premier tour en 1980 et récemment en 2019 en Égypte.
Quant au Niger, porté par la génération Moussa Maazou a connu deux phases finales successives (2012 et 2013). La nouvelle génération portée par Sosah, Adebayor Adje ( le désormais historique meilleur buteur du Mena, 17 buts), Issa Djibrilla, Diori, Ali Mohamed, Darenkoum, Junior et autres auront à cœur d’écrire leur légende. En poste depuis septembre 2020, Jean-Michel Cavalli sélectionneur du Mena a pris le temps pour bâtir une équipe mixte ( mélange d’expérience et jeunesse). Le technicien français sera bien attendu par les fans du Mena.
Somme toute, les trois outsider du groupe F, étaient tous absents à la CAN 2021 au Cameroun.