Elim CAN 2021 : Laborieuse victoire pour le Mena

0
1298
Copyright : Youtube, Mena du Niger

Le Stade Seyni Koutché a souri pour la troisième fois au nouveau sélectionneur du Mena A, Jean-Michel Cavalli. Après le Tchad et la Sierra Leone en amical, le Niger sous le règne du technicien français s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0). Une victoire acquise dans la douleur, puisque les Walya ont dominé le match.

Dès le coup d’envoi les visiteurs en jaune ont été les plus mordants. Très à l’aise tactiquement et techniquement, les joueurs éthiopiens ont joué sans pression, comme s’ils étaient à domicile. Cependant, le sélectionneur nigérien à la quête de points a opté pour la prudence. Ainsi le gardien nigérien Daouda et sa défense ont subi sans jamais céder.

Les joueurs éthiopiens se sont offerts une belle domination sur les 20 minutes sans réalisme. Si ce n’était pas un pied de Mena pour sortir le danger, c’était plutôt la présence du gardien Daouda qui évitait le pire. Mais après la 30e minute, les nigériens sont devenus très dangereux. Wonkoye, Koita, Oumarou et Yussif Moussa entré en jeu ont fait des étincelles. C’est malgré tout sur un score décevant pour l’Ethiopie que les deux équipes vont la pause. Ceci avec un poteau pour les visiteurs et une barre transversale pour les locaux.

Au retour de la pause, les Walya maintiennent leur rythme de jeu et le Niger sous pression a continu6e de gérer son match. On avait l’impression de tendre vers un match nul (0-0) quand est survenu un penalty en faveur du Mena. Oumarou prend ses responsabilités et donne l’avance au Niger 1-0 (72e). Avec beaucoup de Baraka, la formation du Mena a résisté à quelques chaudes alertes des visiteurs qui voulaient retourner à Addis Abebas avec tout au moins un point. Hélas, une mission impossible au stade Seyni Koutché, puisque l’arbitre finira par mettre un terme au match sur cette victoire précieuse pour le Niger.

Jean-Michel Cavalli a du travail

C’est vrai, à la fin d’un match, le plus important c’est le résultat. Le sélectionneur nigérien peut s’en réjouir. Mais attention, le Mena à l’extérieur devrait être plus piquant. En manque de fond de jeu, le Niger a gagné, mais n’a convaincu personne. Alors, il serait impératif que le technicien français au vu du match de ce vendredi essaie de revoir son Onze pour plus d’animation à l’extérieur. Les éthiopiens savent qu’ils sont passés à côté des trois points, après avoir dominé le match. Ils vont tenter de tuer la Gazelle dès les premiers quarts d’heure à Addis-Abebas, alors il serait mieux de fermer les espaces plutôt et de jouer avec une défense légèrement haut en évitant de jouer les positions d’hors-jeu. Ceci, parce que les Walya techniquement et physiquement ont été plus présents sur la manche aller. Ce qui ne sera pas du moins au retour. Le sélectionneur Cavalli a du travail ?

Quid du groupe K

Cette victoire permet au Niger de venir juste à hauteur de son adversaire du jour, au total des points (3). Le futur du Mena va dépendre de son résultat au match retour, le mardi 17 novembre 2020. En cas de match positif ce qu’espère ardemment le public nigérien le Mena aura 6 points. Cependant, les deux Leaders de la poule (Côte d’Ivoire et Madagascar ) se défient le même jour à la même heure. Avec six points chacun, ce match est plus que décisif, puisqu’il permettra de déterminer le leader de la poule. Intraitables à domicile, les Barea partent avec la faveur des pronostics.