Lancé le 5 décembre 2020 à Porto-Novo, le tournoi qualificatif pour la CAN U20 Mauritanie 2021 a connu son épilogue ce samedi 19 décembre avec le sacre du Ghana. Les Black Satellites ont obtenu une victoire laborieuse sur les jeunes Étalons du Burkina Faso 2-1 dans une finale riche en intensité. Le Mena du Niger a été écarté du Podium par la Côte d’Ivoire. Battus 0-2, lors du match de classement le vendredi 18 décembre, nigériens et ivoiriens ont juste jouer pour l’honneur.
Terminus tout le monde descend, la Zone Ufoa B connaît ses deux représentants pour la CAN U20 Mauritanie 2021. Le Ghana et le Burkina les deux sélections en finale sur sept pays en lice au départ ont eu ainsi le droit de représentation à la phase finale par leurs prestations.
Jean Kouame Fiacre a marqué les esprits
L’attaquant Burkinabè, Jean Kouame Fiacre Botue s’est mis sous le feu des projecteurs en terminant à la fois meilleur buteur (trois buts) et meilleur joueur du tournoi.
Le président de la Fenifoot et plusieurs de ses pairs présents
Pour cette finale du tournoi Ufoa B, U20, plusieurs présidents de Fédérations étaient au Bénin en l’occurrence : le président de la Fédération Nigérienne de Football, le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé, le président de la Fédération Burkinabè de Football, Lazare Banssé, le président de la Fédération Sénégalaise de Football, Augustin Senghor, le président de la Fédération Guinéenne de Football, Antonio Souaré, le président de la Fédération Gabonaise de Football, Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fédération Camerounaise de Football, Seidou Ndombo Njoya, le président de la Fédération Ghanéenne de Football, Kurt Okraku, le président de la Fédération Congolaise de Football, Jean Blaise Mayolas. Sans oublier les anciens présidents de la Fédération ivoirienne (Jacques Anouma) et burkinabè (Sita Sangaré) de Football. respectivement de Jacques Anouma et Sita Sangaré ainsi que le représentant de la FIFA, M. Véron Mosengo Omba.