Pour défaut d’homologation de leurs stades, plusieurs pays dont le Niger vont recevoir hors de leurs territoires en attendant, la fin des travaux de réfection ou de construction de leurs terrains. Le Niger selon nos infirmation a sollicité le stade Général Mathieu Kérékou du Bénin pour recevoir la Tanzanie (Groupe F), lors la première journée le 4 juin 2022 à 15 heures GMT.
L’Éthiopie a désormais jusqu’à minuit pour déterminer un stade. La CAF l’a informé que son stade n’est pas apte à accueillir des matchs internationaux, a fait savoir dans un Twitte notre confrère Ablam Gnamesso. Poursuivant il a cité cinq (5) pays notamment le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Sao Tomé, le Libéria et la Guinée Bissau qui ont eux choisi d’accueillir leurs matchs des éliminatoires de la CAN 2023 au Maroc. Le Burundi a en croire notre source a choisi le stade Benjamin Mkapa Stadium de la Tanzanie ( 60.000 places) pour ses matchs des éliminatoires de la CAN 2023.
La FIFA et la CAF ont décidé de faire respecter l’image du Football sur le continent en exigeant des pays des terrains aux normes. L’Afrique dans nombre de pays présentait souvent un spectacle sombre et honteux en raison de la qualité des pelouses dans certaines zones. Les aires de jeu étant souvent qualifié de champs de patates, les instances ont décidé de changer non seulement cette donne, mais aussi exiger d’autres commodité : sécuritaire, sanitaire, accessibilité et autres.