Sauf cataclysme, le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe est en passe de devenir le 8e président de la CAF et le premier de la Zone Anglophone. En effet, Jacques Anouma et Augustin Senghor tous challengers ont retiré leur candidature pour le poste de président de la CAF.
A l’instar des autres candidats cités plus haut, il ne sera pas une surprise dans les jours à venir d’entendre le retrait du mauritanien Ahmed Yahya. Selon les retours de ce qu’il convient d’appeler le « pacte de Rabat » sous la houlette du président de Fédération Royale marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, du président de la Fédération égyptienne de Foot Amr El Ganainy, des diplomates marocains et deux émissaires de Gianni Infantino notamment : du directeur des associations de la FIFA (Véron Mosengo-Omba,) et du vice-secrétaire général de la FIFA (Suédois Mathias Grafström) le trio a été appelé à faire bloc derrière la candidature du Sud-Africain Patrice Motsepe.
Alors, en attendant, le verdict final du Tribunal arbitral du Sport, le Malgache Ahmad Ahmad sera bien fragilisé par cette union de quatre dirigeants non moins négligeables du Foot africain, surtout avec les soutiens des instances de l’Afrique du Nord. Ce qui ouvre le chemin vers le fauteuil d’ici une semaine au milliardaire sud-africain Motsepe.
Le deal a tout prévu, le sénégalais Augusin Senghor serait attendu comme premier vice-président du futur bureau de la CAF, le mauritanien Ahmed Yahya comme deuxième vice-président et l’ivoirien Jacques Anouma comme conseiller spécial du président.
L’AG de Rabat vendredi 12 mars prochain ne sera qu’une simple formalité ?