Double compétition de Tambourin (Pennes Mirabeau) Marseille 2022 : Les Tambourineurs béninois honorent Thomas Tossou Dan et la Nation

0
611
Thomas Tossou Dan, président Fédération de Jeu de Balle au Tambourin @Fidele Akododja

La région de Pennes Mirabeau à Marseille a accueilli du 23 au 25 Septembre 2022 la 25e édition du tournoi international du Jeu de Balle au Tambourin et la 16 édition du Mondial du sport Tambourin. Présent a ces deux compétitions, le Bénin a marqué les esprits. De façon globale , le Bénin a livré 4 matchs officiels avec deux victoires et deux défaites. La plus spectaculaire a été l’échec d’une des deux meilleures équipes de la Région (hôte) contre les Tambourineurs béninois.

Face à l’équipe des Pennes Mirabeau le Bénin a perdu 6-8 et 3-8 face à Balaluc. Les deux victoires du Bénin sont face à Notre Dame de France 8-6 et 8-2 face à la deuxième équipe de pennes Mirabeau TCPM. Au classement général, le Bénin a occupé la 7e place sur les 12 pays participants et la 9e place sur les 18 équipes participantes. Ces différentes places ont été marquée par des trophées. Une manière pour Team National de continuer à travailler pour de meilleurs résultats. Déjà cette prestation est un grand honneur pour le président de l’instance béninoise Thomas Tossou Dan qui après d’énormes sacrifices pour la vulgarisation de la discipline au Bénin s’est tourné vers son internationalisation voir bientôt son africanisation. En effet, depuis sa présence au Mondial 2022 à Montpellier, le Bénin a été choisi par l’instance internationale pour servir de  base pour la promotion et la propagation du Jeu Balle au Tambourin sur le continent.

Cette deuxième sortie de l’équipe donne plus de notoriété au Bénin dans la pratique de cette discipline sportive . Déjà plusieurs clubs ont donné leur accord pour  venir au Bénin en avril 2023 pour une compétition internationale. Pour une seconde sortie, le Bénin a écrit son nom dans l’arène du sport Tambourin. Et ceci grâce à la volonté de son instance locale, les joueurs et les encadreurs.

C’est l’instant de reconnaissance pour le patron du Jeu au Bénin.  » Je tiens à remercier une fois, les athlètes,  les encadreurs et vous les journalistes pour votre accompagnement dans la promotion de cette discipline. Je voudrais dire ici, un sincère merci au ministre des Sports Oswald Homéky et son cabinet, sans oublier le président du Comité national olympique et sportif béninois Julien Minavoa et son secrétaire général Fernando Hessou. Nous avions grâce à vous pris la bonne voie et nous entendons faire révéler le Bénin avec cette discipline. Merci au consulat de France.« , a confié le président de la Fédération béninoise du Jeu de Balle au Tambourin à Fidele Akododja, patron de la Com depuis Marseille.