Diplomatie : Les USA reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

0
1294
Drapeau du Royaume du Maroc

Le Président américain, Donald Trump, a signé le 10 décembre 2020 une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Cette reconnaissance intervient dans un contexte où le cessez-le-feu signé en 1991 entre l’armée marocaine et le front Polisario est mis en mal.

LA Maroc peut désormais compter sur les Etats-Unis pour étendre sa souveraineté sur le Sahara occidental, une zone qu’il dispute depuis avec le front Polisario depuis plusieurs décennies. Sur Twitter, le président américain a déclaré : « Le Maroc a reconnu les États-Unis en 1777. Il convient donc de reconnaître leur souveraineté sur le Sahara occidental ». Selon Donald Trump, « la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc est la seule base d’une solution juste et durable pour une paix et une prospérité durables [au Sahara occidental] ».

En contrepartie…

Pour obtenir la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental, le Maroc a dû faire des compromis. En effet, à la suite de l’annonce de la reconnaissance du Maroc sur le Sahara occidental, le président américain a également annoncé la normalisation des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et Israël dont il s’affiche comme le principal allié sur l’échiquier international.

« Nos deux grands amis Israël et le Royaume du Maroc ont convenu de relations diplomatiques complètes – une percée massive pour la paix au Moyen-Orient ! », a écrit le président Trump. Mais dans un communiqué dans la soirée du 10 décembre, le Roi Mohammed VI est resté prudent sur le sujet. Soutenant toujours la cause palestinienne, le Roi du Maroc se dit favorable aux négociations entre les parties palestinienne et israélienne, seule voie pour parvenir à une solution définitive, durable et globale au conflit entre les deux Etats.

« Sa Majesté le Roi a affirmé que le Maroc mettra à profit toutes les dispositions et contacts convenus entre le Souverain et le président américain pour promouvoir la paix dans la région, et que cela n’affecte en aucun cas l’engagement constant et continu dans la défense de la cause palestinienne juste », peut-on lire dans le communiqué.