Alors qu’il voyait l’avenir sur le fauteuil présidentiel de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), les choses se compliquent pour l’ancien buteur des Blues de Chelsea. En cause, l’Association des footballeurs ivoiriens (dont-il est proche) a préféré soutenir Idriss Diallo, un autre prétendant au poste. L’élection est prévue pour le 5 septembre 2020.
Pour devenir candidat officiel au poste de président de la FIF, Didier Drogba a besoin du parrainage de l’un des cinq groupements d’intérêts reconnus par la FIF. L’ex-buteur providentiel de Chelsea (42 ans) n’a encore aucun soutien, après l’exercice effectué par les anciens joueurs, les entraîneurs, les arbitres et l’AFI (Association des footballeurs ivoiriens). Cependant, il ne reste que le groupement des médecins et ce dernier accorde sa voix à un autre candidat, Drogba peu oublier la présidence de la FIF.
L’ancien joueur de Marseille a pourtant présenté un ambitieux programme de campagne, pour sortir le Foot ivoirien de sa léthargie. L’édifice qui devait faire craquer est ainsi en train d’être rejeté. Alors la question qui taraude, pourquoi malgré tout Didier Drogba est « Rejeté » ?
Par ailleurs, la FIFPro Africa, (Fédération africaine des footballeurs professionnels), présidée par l’ancien international camerounais Geremi Njitap s’est désolidarisé de ce choix des membres de la FIF et a apporté son soutien à Didier Drogba.
Le président de la FIF est élu par le collège d’électeurs composé des : 14 clubs de la ligue 1, 24 clubs de la ligue 2, des 38 de la ligue 3. Et des 5 groupements professionnels dont les arbitres, des médecins, les anciens footballeurs, les entraîneurs et les footballeurs ivoiriens (source locale).