Des migrants nigériens dont des enfants, retrouvés morts dans le désert tunisien

0
651

Six migrants africains ont été retrouvés morts dans le désert du sud de la Tunisie. Selon un rapport d’un responsable jeudi, les migrants seraient morts de soif.

Deux femmes et quatre enfants ont été retrouvés morts dans le désert tunisien de soif alors qu’ils tentaient probablement leur chance pour atteindre l’Europe. Selon les informations, les personnes mortes seraient des ressortissants du Niger. Leurs corps ont été retrouvés mercredi soir, à seulement deux kilomètres de la frontière algérienne, près de la ville tunisienne de Tozeur.

L’agence de presse italienne ANSA a rapporté que leurs corps ont été retrouvés par des gardes-frontières patrouillant dans la région. Un migrant du groupe a survécu parce qu’il est allé chercher de l’eau mais s’est perdu en chemin et n’est pas revenu dans le groupe.

Les migrants sont présumés être « morts de soif », a déclaré le responsable tunisien, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. Alors que les troubles se sont intensifiés en Libye, la Tunisie est de plus en plus devenue un autre pays de transit pour les migrants d’Afrique subsaharienne qui espèrent atteindre la côte méditerranéenne avant de monter à bord d’un bateau pour l’Europe.

En juin 2021, les chiffres les plus récents, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR, ont enregistré plus de 8.000 migrants en Tunisie. La majorité des habitants du pays ont entre 18 et 59 ans, les enfants de moins de quatre ans étant le deuxième groupe le plus peuplé. La grande majorité des migrants qui ont été enregistrés par le HCR en Tunisie cette année sont originaires de Côte d’Ivoire, le deuxième groupe le plus peuplé vient de Syrie, puis les personnes de Guinée, du Soudan et du Cameroun constituent le troisième groupe de personnes.

La Tunisie est également confrontée à des difficultés politiques, sociales et économiques et de plus en plus de migrants (tant tunisiens qu’africains subsahariens) s’embarquent de Tunisie vers l’Italie et les îles de Lampedusa et de Sicile. En effet, la majorité des migrants arrivant à Lampedusa sont originaires de Tunisie.

Vague De Chaleur

Comme beaucoup de pays du pourtour méditerranéen, l’Algérie souffre de la canicule actuelle, où de nombreux incendies se sont déclarés. Au moins 69 personnes y seraient mortes la semaine dernière des suites d’un incendie.

Selon le site en ligne italien Fanpage.it, basé à Naples, la Tunisie a également connu des « températures record » cet été, atteignant des sommets même pour une région semi-aride « pas vue depuis des décennies ». Fanpage.it a rapporté que les températures dans certains cas ont presque atteint 50 degrés Celsius.

Même lorsque les migrants parviennent à traverser le désert, les dangers ne s’arrêtent pas là. Plus tôt cette semaine, a rapporté la marine tunisienne, 29 personnes ont perdu la vie dans un bateau qui a coulé au large des côtes tunisiennes. Parmi les personnes décédées figuraient à la fois des Tunisiens et des Africains subsahariens. Jusqu’à présent cette année, plus de 1 000 personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée, selon le Missing Migrants Project de l’agence des Nations Unies pour les migrations.