Des dizaines de morts au Canada suite à une forte chaleur

0
541

Au moins 134 personnes sont décédées subitement depuis vendredi dans la région de Vancouver, selon les chiffres publiés par le service de police de la ville et la Gendarmerie royale du Canada.

Des dizaines de décès dans la région de Vancouver au Canada sont probablement liés à une vague de chaleur exténuante, ont déclaré les autorités mardi, alors que le pays enregistrait sa température la plus élevée jamais enregistrée dans des conditions caniculaires qui s’étendaient au nord-ouest du Pacifique américain, a rapporté Eye Witness News.

Au moins 134 personnes sont décédées subitement depuis vendredi dans la région de Vancouver, selon les chiffres publiés par le service de police de la ville et la Gendarmerie royale du Canada. Le service de police de Vancouver a déclaré à lui seul avoir répondu à plus de 65 morts subites depuis vendredi, la grande majorité « liées à la chaleur ».

Les décès sont survenus alors que le Canada a établi un nouveau record absolu de température élevée pour le troisième jour consécutif mardi, atteignant 121 degrés Fahrenheit (49,5 degrés Celsius) à Lytton, en Colombie-Britannique, à environ 155 milles (250 kilomètres) à l’est de Vancouver, le service météorologique du pays, Environnement Canada, a rapporté. « Vancouver n’a jamais connu une chaleur comme celle-ci, et malheureusement des dizaines de personnes en meurent », a déclaré le sergent de police Steve Addison.

D’autres municipalités locales ont déclaré avoir elles aussi répondu à de nombreux appels de mort subite, mais n’ont pas encore publié de péages. Le changement climatique rend les températures record de plus en plus fréquentes. À l’échelle mondiale, la décennie jusqu’en 2019 a été la plus chaude enregistrée, et les cinq années les plus chaudes se sont toutes produites au cours des cinq dernières années. La chaleur torride qui s’étend de l’État américain de l’Oregon aux territoires arctiques du Canada a été attribuée à une crête à haute pression piégeant l’air chaud dans la région.