Josep Maria Bartomeu, président en exercice du FC Barcelone, vit la canicule depuis l’annonce du départ de Lionel Messi. Le dirigeant du club Catalan, appelé à la démission dans cette affaire par les Socios se bat pour son image, afin d’éviter d’être peint en noir dans l’histoire. C’est d’ailleurs ce qui complique le départ du joueur culé.
Un mercredi historique en Catalogne, c’est la phrase célèbre du jour. En cause, Jorge Messi, père et agent de Lionel Messi est arrivé à Barcelone pour discuter des détails sur le départ de Messi avec le président Bartomeu. Il sera question de trouver un accord raisonnable pour faciliter le transfert du 10 du Barça et éviter la bataille juridique.
Alors Lionel Messi lié au Barça jusqu’en juin 2021 a tenté la validation de son bon de sortie (qui a expiré le 30 juin 2020), le patron du Barça ne veut même pas en entendre parler. Selon la presse espagnole, ce dernier souhaiterait offrir à la Pulga une prolongation de contrat jusqu’en 2022. Tandis que le clan Messi ne voit que la sortie. « Difficile que Lionel reste à Barcelone », a déclaré à la presse le père de Leo à sa descente d’avion ce mercredi, dans les propos rapportés par Footmercato.
A en croire Marca, ce départ restera à jamais dans le passif du président Bartomeu. Le média ibérique révèle que le dirigeant «ne veut que l’histoire retienne que c’est en son temps que le meilleur joueur du club a été vendu ». C’est donc pour sauver la face que le président Bartomeu d’entendre l’argument du clan Messi qui aurait justifié le retard (l’activation de la clause de sortie) par le prolongement de l’année en raison du Covid-19. Mais au sein de la direction du club catalan, les avis sont divergents. Certains membres ne sont certes pas pour un transfert gratuit. Mais aurait souhaité qu’un monté soit fixé pour la vente du joueur. Ce qui va renflouer les caisses du club.
Le joueur n’a pas effectué le test du Coronavirus (le dimanche dernier) avant la reprise des ‘trainings’ et a brillé par son absence à toutes les séances d’entraînement du Barça jusque-là. C’est clair que son choix de quitter le club est un peu plus poussé. En outre, le célèbre média argentin Olé cite Man City comme son club favori. Toutefois, le club anglais veut se rassurer de sa situation contractuelle avant tout acte, afin d’éviter la justice.
Un mercredi décisif ?