Comme un séisme, la Catalogne et le monde ont accueilli le jeudi 5 août, la triste nouvelle du départ de Lionel Messi du FC Barcelone. Dans un communiqué officiel, la direction du Barça a confirmé ce départ en évoquant des « obstacles économiques et structurels ». Toutefois, Josep Maria Bartomeu, l’ancien patron du club Catalan n’a été épargné, lors d’une conf de presse animée par l’actuel président Joan Laporta.
Après 21 ans d’histoire au Barça au sommet de la gloire, Lionel Messi va découvrir une autre formation. Le septuple Ballon d’or grâce à son génie a offert tant de titres au club Catalan. Dès l’annonce de son départ, plusieurs raisons sont évoquées. L’une d’entre elles, c’est la mauvaise gestion antérieure du club mythique Barcelonais, comme l’a indiqué en conf de presse, le président Laporta le jeudi 6 août.
« Je dirais la gestion de la direction antérieure. L’audit mené a laissé entrevoir une situation terrible au sein du club. Nous découvrons des affaires et leurs conséquences les unes après les autres. Une mauvaise gestion qui nous amène à prendre ces tristes décisions. Les règles de la Liga, nous les connaissions. Nous ne pouvions pas les faire changer. Et nous ne pouvions pas compromettre les intérêts du club sur le très long terme. Nous sommes le Barça. Nous ne prendrons pas de décisions à court terme. Nous pensons à l’avenir du club. La Liga n’a aucun doute sur notre positionnement. Malgré les conséquences. », a confié Joan Laporta, taclant ainsi la gestion de l’ex-direction conduite par Bartomeu. Ceci dans les propos relayés par Footmercato.
En attendant de connaître la destination officielle du ‘Petit Lutin’ argentin, le PSG et Manchester City seraient intéressés par le profil du joueur.