Décès du président Issa Hayatou : Anoï Niniba Castro, pleure un « Père » et promet continuer…

0
369

Anoï Niniba Castro, président de la Fondation internationale Issa Hayatou a appris avec triste, le décès du patriarche Issa Hayatou le jeudi 8 août 2024. Il a rendu un vibrant hommage au défunt président de la Confédération Africaine de Football et adressé ses sincères condoléances à la famille de la légende disparue. Le président Anoï a promis poursuivre les œuvres de développement et d’accompagnement de la jeunesse footballistique et de paix en Afrique telle voulu par le feu Dicteur Issa Hayatou.

La Fondation Internationale Issa Hayatou perd son référent, son « Père Spirituel », son « Grand Parrain », son Inspirateur et en cette circonstance énormément douloureuse, mes pensées vont à l’endroit de Maman Hayatou, son épouse ; ses enfants, sa famille biologique. Mes pensées vont à l’endroit de tous ses collaborateurs qui l’ont aidé à bâtir le Football africain durant des décennies. Mes pensées vont vers tout ce monde là qui aujourd’hui ont appris cette nouvelle à travers le Monde. Il faut saluer la mémoire d’un grand bâtisseur du Football africain et Mondial », a déclaré le président Anoï Niniba.

Donnant deux éléments d’appréciation, Anoï Niniba Castro, président de la Fondation internationale Issa Hayatou a rappelé que c’est sous le règne du président Issa Hayatou que le Football africain a été doté de structures de fonctionnement moderne. Selon ce dernier, c’est sous le président Issa Hayatou que « la CAF et la FIFA dotent les Fédérations africaines de Football de moyens de fonctionnement et existentiels; bien attendu que les Etats africans font aussi des efforts. Le président Hayatou fut la cheville ouvrière de l’organisation de la première Coupe du Monde en Afrique en 2010 (Afrique du Sud) », a-t-il rappelé.

A l’époque de la rocambolesque affaire de la FIFA Gate qui a vu l’arrestation de plusieurs personnalités de l’instance et la suspension du président Stepp Blatter,  » c’est le président Issa Hayatou qui a pacifié le Football Mondial, en organisant des élections transparentes, démocratiques et pacifiques à la tête de la FIFA qui a vu l’avènement à la tête de l’instance Gianni Infantino », a-t-il fait constater. Le président Anoï a aussi précisé que c’est sous la gouvernance du Docteur Issa Hayatou que le Ballon d’or africain a eu ses lettres de noblesse.

« Cet homme là qui part aujourd’hui laisse un héritage énorme, mais la Fondation Issa Hayatou doit s’engager à continuer l’œuvre du « Père Bâtisseur » du Football moderne africain », a martelé le président Anoï. Le dirigeant sait pouvoir compter sur les Chefs d’Etats et les légendes du Football d’Afrique et du Monde pour lui rendre un hommage digne de son rang.

« Je pleure avec vous mes collaborateurs, un ‘Père’, c’est notre ‘Père ‘, mais c’est un défi, nous devons le relever, nous devons continuer son œuvre », a-t-il lancé.

L’illustre disparu épris de l’épanouissement des jenes, de l’évolution du Football africain a permis à sa Fondation de faire des dons à l’endroit des jeunes footballeurs, d’initier des tournois de détection et d’œuvrer pour la Paix en Afrique et dans le Monde. La dernière activité sur la promotion de la Paix était au Bénin.  » Ces vœux du président Issa Hayatou, seront respectés« , a promis le président Anoï Niniba.