Une grande partie du monde a été prise par surprise lorsqu’Ebrahim Raisi, le président iranien et futur successeur du guide suprême du pays, a été tué dans un accident d’hélicoptère avec le ministre des Affaires étrangères du pays ce week-end.
Le rôle de l’Iran sur la scène mondiale était devenu de plus en plus complexe sous la direction de Raïssi, alors que le régime faisait face à des tensions latentes depuis longtemps avec l’Arabie saoudite, Israël et les États-Unis, ainsi qu’à un mécontentement interne alors que des manifestations de masse éclataient contre le régime théocratique du pays.
Chine
Le dirigeant chinois Xi Jinping a exprimé ses « profondes condoléances » au gouvernement et au peuple iraniens, selon un communiqué de presse du gouvernement chinois . « La mort tragique de Raïssi est une grande perte pour le peuple iranien, et le peuple chinois a également perdu un bon ami », a déclaré Xi.
Russie
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié Raïssi de « véritable ami de la Russie » dans une déclaration publiée sur le site Internet du Kremlin et a téléphoné à Mohammad Mokhber, le nouveau président par intérim de l’Iran.
« Seyyed Ebrahim Raisi était un homme politique exceptionnel dont toute la vie a été consacrée au service de sa patrie. Il jouissait du respect bien mérité de ses compatriotes et d’un grand prestige au-delà de son pays. En tant que véritable ami de la Russie, il a apporté une contribution personnelle inestimable au développement des relations de bon voisinage entre nos pays et a déployé de grands efforts pour les amener au niveau de partenariat stratégique », a déclaré Poutine dans le communiqué.
« J’ai eu le privilège de rencontrer Seyyed Ebrahim Raisi à plusieurs reprises et je chérirai toujours les bons souvenirs de cet homme merveilleux. Veuillez transmettre mes sincères condoléances et mon soutien à la famille et aux amis du défunt président, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par cet incident tragique. J’adresse mes vœux de force au peuple iranien alors qu’il traverse cette perte difficile et irréparable », a écrit Poutine.
Inde
Le Premier ministre indien Narendra Modi a publié une déclaration sur X présentant ses condoléances à la famille de Raisi et au peuple iranien. « Profondément attristé et choqué par la disparition tragique du Dr Seyed Ebrahim Raisi, président de la République islamique d’Iran. On se souviendra toujours de sa contribution au renforcement des relations bilatérales entre l’Inde et l’Iran. Mes plus sincères condoléances à sa famille et au peuple iranien. L’Inde est aux côtés de l’Iran dans cette période de tristesse », a-t-il écrit.
Pakistan
En réponse à la mort de Raisi, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a déclaré une journée de deuil. « Le Pakistan observera une journée de deuil et le drapeau flottera en berne en signe de respect pour le président Raïssi et ses compagnons et en solidarité avec l’Iran frère », a posté Shehbaz sur X.
Les tensions entre l’Iran et le Pakistan ont atteint un sommet en janvier de cette année lorsque le Pakistan a mené des frappes militaires sur le territoire iranien pour tenter de cibler les militants du Baloutchistan. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rétablies en un jour.
Union européenne
L’Union européenne a publié une déclaration officielle sur son site Internet. « L’Union européenne présente ses condoléances pour la mort du président de la République islamique d’Iran Ebrahim Raisi, du ministre des Affaires étrangères Hussein Amir Abdollahian et d’autres responsables iraniens impliqués dans le tragique accident d’hélicoptère de dimanche », indique le communiqué. « L’UE exprime sa sympathie aux familles de toutes les victimes et aux citoyens iraniens concernés. »
Arabie Saoudite
L’Arabie saoudite entretient des relations tendues avec l’Iran ces dernières années, et les deux pays sont engagés dans de multiples conflits par procuration dans la région. En 2023, la Chine a négocié un accord avec les deux pays qui les a amenés à rétablir leurs relations diplomatiques pour la première fois en sept ans. Les relations entre les deux puissances restent glaciales, mais le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a exprimé ses condoléances lors d’un appel téléphonique avec Mokhber, selon les médias saoudiens .
« Nous vous exprimons, ainsi qu’au peuple de la République islamique d’Iran, notre plus profonde sympathie en demandant à Allah Tout-Puissant d’accorder au défunt sa miséricorde et son pardon », aurait déclaré Salmane au nouveau président iranien par intérim.