Décès du Pr André Salifou : le Niger perd un illustre artisan de la démocratie

0
885
Le Professeur André Salifou décédé le 14 mai 2022 à Niamey

La nouvelle est annoncée le samedi 14 mai 2022 en milieu de matinée. Le Pr André Salifou est décédé à son domicile des suites d’une maladie. De l’illustre disparu, les Nigériens gardent l’image de la Conférence nationale souveraine qu’il a dirigée en 1991 des mains de fer. Un dernier hommage lui sera rendu ce 15 mai à Niamey.

André Salifou était un homme d’Etat, respecté de toute la classe politique nigérienne et de la nation toute entière.  Après la Conférence nationale souveraine, l’homme continua à donner le meilleur de lui-même pour l’encrage de la démocratie au Niger. Il dirigea ainsi le Haut Conseil de la République (HCR), organe législatif sous la transition civile de 1991- 1993 jusqu’aux premières élections démocratiques qui vont consacrer l’accession au pouvoir de Mahamane Ousmane.

De son vivant, le Pr André Salifou a eu une riche carrière politique. Il a été élu député national et a occupé des postes ministériels dont, entre autres, les portefeuilles du ministre d’Etat, chargé de l’Enseignement supérieur et celui de ministre d’Etat, chargé des Relations extérieures sous la transition militaire du Général Ibrahim Baré Mainassara qui a renversé le régime de Mahamane Ousmane. Jusqu’à une date récente, André Salifou était le Représentant du président de la République du Niger auprès de l’UNESCO et ambassadeur itinérant.

Historien, écrivain, dramaturge, cinéaste, André Salifou laisse derrière lui un riche héritage, un patrimoine que les Nigériens et au-delà, tous les chercheurs, ne se lasseront de consulter. Sa disparition est une grande perte pour le Niger et comme le dit un adage africain : « quand un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brûle« . La nation lui rendra un dernier hommage avec la levée du corps, prévue le dimanche 15 mai 2022 à 09 heures, à la présidence de la République.