Décès de Hama Amadou : une grande perte pour le Niger

0
122

La triste nouvelle est tombée hier (23 Octobre 2014), tard dans la nuit. Mais très vite, elle s’est immédiatement répandue. « Hama Amadou n’est plus. Il s’est éteint à l’âge de 74 ans à l’Hôpital Général de Référence de Niamey ».

Acteur incontournable de la politique au Niger, Hama Amadou était un grand combattant de la démocratie. Il croyait profondément à cet idéal de gouvernance, d’où son engagement à défendre et à promouvoir la démocratie et la justice sociale. Leader charismatique, Hama Amadou a su s’imposer dans l’arène politique nationale. Il était un meneur d’hommes. Ses partisans le considèrent comme un guide, car il s’est bien orienté les hommes.

Grand combattant politique, ancien Premier ministre (sous la 3ème et la 5ème République),  puis ancien Président de l’Assemblée nationale du Niger  (sous la 7ème République de 2011 à 2013), Hama Amadou a su donner le meilleur de lui-même pour l’émergence du pays.

Comme tout combattant pour la démocratie, la liberté et la justice sociale, Hama Amadou a connu aussi des hauts et des bas dans sa vie politique. Des ennuis judiciaires lui ont d’ailleurs valu la prison. L’adversité politique l’a contraint également à connaitre l’exil politique. Bref, sa vie politique a été marquée par des succès et de controverses.

L’homme est parti à jamais. Tout le Niger pleure aujourd’hui la disparition d’un grand homme d’Etat, Hama Amadou. Sa disparition laissera, sans aucun doute,  un vide considérable sur la scène politique nigérienne. A Dieu Hama !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here