Selon nos informations, un drone américain de type MQ-1C Grey Eagle est tombé le 29 février dernier à une cinquantaine de kilomètres de l’oasis de Timia au cœur des montagnes de l’Aïr à environ 200 km d’Agadez.
Les raisons de cette chute sont pour le moment inconnues. Aucune source gouvernementale ne s’est prononcée sur cette affaire dont on ignore si elle a engendré des dégâts. Cette chute risque encore de relancer le débat sur la présence des troupes étrangères au Niger au moment ou le régime d’Issoufou est confronté à une scabreuse affaire de détournements de fonds destinés à l’armée nigérienne.
A noter que cet appareil dont le prix varie entre 25 et 30 millions de dollars US est un «drone de combat développé par le constructeur General Atomics pour l’US Army». Il appartient à la base 201 d’Agadez choisie par les Etats-Unis en raison de sa «flexibilité géographique et stratégique qu’elle offre aux efforts de sécurité régionale ». Selon une annonce faite par le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), en date 1er novembre 2019, « l’armée américaine a commencé ses opérations de drones depuis un nouveau centre de surveillance au Niger afin de recueillir des renseignements sur les militants islamistes dans la région ».