Alors que la guerre bat son plein en Ukraine avec l’entrée dans le pays des forces russes sur ordre du président Vladimir Poutine, la CEDEAO a réagi en condamnant une « invasion ».
Comme plusieurs autres organisations avant elle, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a également condamné dans un communiqué, ce qu’elle a appelé « l’invasion » de l’Ukraine par la Russie et a appelé les deux parties à dialoguer.
« La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suit avec une grande inquiétude l’invasion militaire de la République d’Ukraine par la Russie qui a fait des victimes humaines, notamment parmi les civils.La CEDEAO condamne fortement cette action et appelle les deux parties à cesser les combats et à utiliser le dialogue pour résoudre leurs différends dans l’intérêt de la paix dans cette région », indique le communiqué.
« La CEDEAO demande à toutes les parties d’assurer la sécurité des citoyens de tous les citoyens de ses États membres vivant en Ukraine », a appelé l’organisation sous régionale africaine.
Il faut noter que c’est la première fois que la CEDEAO condamne une opération militaire d’un contre un autre Etat. Malgré ce qui est arrivé en Libyen en Côte d’Ivoire ou encore en Irak, l’organisation n’a jamais condamné. Il va sans dire qu’elle conforte clairement sa position de pro-occidental avec ce geste plutôt inédit.