Crise Niger/Bénin : voici ce que propose le président béninois pour la reprise du transit du pétrole nigérien

0
326

Alors que le Comité de pilotage du projet pipeline Bénin-Niger s’est réuni à Niamey pour tenter de trouver une entente afin de faire redémarrer le transit du pétrole nigérien à partir de Sèmè-Podji, le président béninois Patrice Talon a fait le point de la rencontre et à indiqué que même si la frontière restait fermée, il y avait un moyen pour reprendre les transports et que cela dépendait désormais des autorités militaires nigériennes.

« Je rappelle que les formalités douanières de transit ne sont possibles que si le passage des biens par les frontières est permis. Autrement dit, si les frontières ne sont pas ouvertes pour le passage formel du pétrole, les formalités douanières permettant son transit par le territoire du Bénin ne sont techniquement pas possibles », a indiqué Patrice Talon après une rencontre avec l’ambassadeur chinois à Cotonou.

« À minima, pour que ce transit soit possible, il faut que les autorités nigériennes annoncent officiellement que la fermeture de leurs frontières terrestres fait exception au pétrole. Une telle clarification serait susceptible de permettre un traitement juridique différencié du pétrole venant du Niger. À défaut de ce minimum, toute formalité douanière de transit du pétrole reste légalement impossible entre le Bénin et le Niger », a expliqué le chef de l’Etat béninois.

Pour l’heure, aucune déclaration n’a encore été faite par les dirigeants nigériens sur la rencontre tripartite relative au projet pipeline Bénin-Niger, encore moins à propos des nouvelles positions du Bénin.