Crise Niger/Bénin: Cotonou lève le blocus sur le pétrole nigérien après une intervention chinoise

0
414

Le président de la république du Bénin, Patrice Talon, a tenu une rencontre mercredi matin, avec une délégation chinoise venue expressément à Cotonou dans le cadre de recherche de solution à la Crise entre le Niger et le Bénin. A la suite de cela, le Bénin a annoncé la levée ponctuelle du blocus sur le pétrole du Niger.

Lors d’une déclaration à la presse mercredi après-midi, le ministre béninois des mines, a indiqué qu' »ensemble avec les cadres béninois des opérations de chargement, nous avons décidé d’autoriser le chargement du premier navire qui mouille dans nos eaux ». Il a toutefois souligné le caractère ponctuel de la décision qui reste provisoire en attendant qu’avec le Niger, les relation d’Etat à Etat redeviennent normales.

Dans le même temps, le responsable béninois a déclaré que conformément aux textes de du projet Pipeline, une rencontre devrait avoir lieu entre les responsables des deux parties (Niger et Bénin) dans le cadre du projet pour tenter de résoudre les problèmes. Il a déclaré que le Bénin a donné son accord à la tenue de la rencontre.

Pour l’heure aucune réaction du côté de Niamey sur le dernier développement du côté de Cotonou.