Crise diplomatique: Macron rappelle tous les coopérants français du Mali

0
771

Tous les coopérants français au Mali ont été sommé d’arrêter la collaboration et de quitter le pays au plus tard la fin du mois de mars, rapportent les médias.

Les tensions entre le Mali et la France continuent de faire des vagues. Après l’annonce du retrait de ses troupes du Mali, le président français Emmanuel Macron, a rappelé toues les coopérants français au Mali, toutes ces personnes qui assistent et conseillent les cadres maliens au sein des ministères et autre institutions du pays.

Les coopérants français travaillent de concert avec les cadres maliens dans le cadre de la coopération entre Paris et Bamako dans plusieurs domaines. Ils ont été rappelés par Macron alors que ça bouilli toujours entre les deux pays.

Le déclic est parti de l’expulsion de l’ambassadeur de France à Bamako pour protester contre des propos presque mal polis du chef de la diplomatie de France Jean-Yves Le Drian, qui avait en amont, qualifié les autorités maliennes d’illégitimes et d’irresponsables.

Le Mali est en pleine discussion avec la CEDEAO qui l’avait sanctionné durement pour avoir prolongé la transition et pour avoir voulu l’étendre jusqu’à cinq ans. Les discussions n’ont encore rien donné mais les deux parties entendent s’accorder sur une durée acceptable pour que les sanctions soient rapidement levées.