Les médiateurs dans la crise entre le Bénin et le Niger, les deux anciens présidents béninois, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, ont été reçus par le président Patrice Talon du Bénin ce lundi 1er juillet. Après leur rencontre avec les dirigeants nigériens et cette fois, ceux du Bénin, ils se sont dits satisfait de la position de chaque partie.
Dans un communiqué, les deux anciens président béninois ont exprimé leur satisfaction de voir les dirigeants du Niger et du Bénin être disposés au dialogue. Ils ont également souligné que cela était bon signe et augure d’une bonne atmosphère pour la médiation dans le but d’un rapide retour rapide à la normale.
Communiqué
À la suite de l’entretien que les Anciens Présidents de la République du Bénin, Monsieur Nicéphore Dieudonné SOGLO et Dr Boni YAYI ont eu avec le Président nigérien, le Général Abdourahamane TIANI, ce lundi 1er juillet 2024, ils ont été reçus par le Président Patrice TALON.
Tout comme au Niger avec le Général TIANI, les échanges au Bénin, avec le Président TALON ont été très chaleureux avec les anciens Présidents du Bénin. Nous notons avec satisfaction, que la médiation des deux anciens Présidents de la République du Bénin créé les conditions en vue du rapprochement rapide de nos deux pays dans l’intérêt de nos Peuples.
Le Président de la République du Bénin et les Anciens Présidents ont convenu au cours de l’audience des diligences à mener pour un rétablissement rapide du dialogue souhaité par toutes les parties. Les deux anciens Présidents saluent la volonté des deux parties à voir les choses évoluer pour le bonheur de nos deux Peuples.