Crise au Mali: le président du Niger invité à Accra pour un sommet de la CEDEAO

0
953
Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger

Le président nigérien Mohamed Bazoum, a été invité à une rencontre extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Accra au Ghana.

Une correspondance adressée par la Commission de la CEDEAO au ministère nigérien des affaires étrangères indique que « le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO organise une Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement le dimanche 30 mai 2021 à Accra, République du Ghana à partir de 14 heures Temps Universel ».

Selon cette correspondance, la situation au Mali sera l’unique sujet à débattre par les dirigeants de la région ouest africaine lors de ce sommet extraordinaire. Le Mali est replongé dans la crise après un second coup d’Etat en seulement neuf mois. Les dirigeants de la transition ont été contraints de démissionner et le colonel Assimi Goita, précédemment Vice-président, a pris les rênes de la transition.

La CEDEAO entend donc tenter de résoudre la crise une nouvelle fois et mettre les militaires face à leurs responsabilités. « La Commission de la CEDEAO saurait gré au Ministère d’Etat, Ministère des affaires étrangères et de la Coopération de la République du Niger pour les dispositions qu’il lui plaira de prendre afin d’en informer S.E.M. le président du Niger », a indiqué la Commission dans sa correspondance.