A la suite du crash d’une de ses avions de combat dans le nord du pays, l’Etat-major de l’armée du Mali a rompu le silence pour apporter plus de précision et informer sur le bilan humain de cette tragédie.
« L’Etat-major Général des Armées informe l’opinion que le 04 octobre 2022, à 09h26, un avion de combat de type Sukhoi SU-25 appartenant aux Forces Armées Maliennes et portant l’immatriculation TZ-20C, s’est écrasé dans la zone aéroportuaire de Gao au retour d’une mission effectuée en appui aux populations civiles de la région », a indiqué un communiqué de l’armée du Mali.
« Une commission d’enquête a été dépêchée pour mener des investigations afin de déterminer les circonstances et les causes de l’accident. A ce stade, les circonstances tendent à écarter toute action hostile sur l’appareil. Le bilan provisoire se présente comme suit – 02 morts en service aérien commandé y compris le pilote et un personnel naviguant au sol, – 10 blessés au sol parmi lesquels 02 civils blessés légers et 08 militaires dont 02 graves », a poursuivi le communiqué.
L’armée a également souligné le travail rapide des services spécialisés de l’ASECNA, de la Protection Civile du Mali et de la MINUSMA qui « ont immédiatement réagi en appui aux militaires FAMa mobilisés pour maîtriser l’incendie ». Selon l’Etat-major, les « équipes de déminage du Génie militaire ont neutralisé les munitions embarquées pour circonscrire tout risque secondaire d’explosion. La situation est sous contrôle et ne représente aucun danger. Après une brève fermeture de précaution, l’aéroport de Gao a été rouvert à la circulation aérienne ».
Les informations parvenues plus tôt avant la déclaration de l’armée, soutiennent qu’un des morts, le pilote, était en fait un ressortissant russe. Le Mali a décidé d’intensifier sa coopération avec la Russie après l’arrivée au pouvoir des militaires par coup d’Etat. Depuis, l’armée malienne a acquis plusieurs matériels de guerre dont des avions de combat. Le Sukhoi SU-25 est une de ces nouvelles acquisitions du Mali.