Covid-19 au Niger : Le Gouvernement proclame une nouvelle fois l’état d’urgence sanitaire

0
1399
Crédit DR

Pour faire face à la menace persistante de la pandémie du Covid-19, le Gouvernement nigérien a proclamé une nouvelle fois l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire à compter de ce vendredi 23 avril 2021 à 00h.

La mesure a été prise en Conseil des ministres le 22 avril. Elle implique une limitation des mouvements et des regroupements de personnes sur l’ensemble territoire nigérien. Cette mesure implique aussi une mise en œuvre plus rigoureuse du protocole de lutte la contamination et la propagation du coronavirus.

Lire aussi : Covid-19 : L’OMS demande la suspension de la vente de mammifères sauvages

Au Niger, le port de masque est obligatoire dans les administrations publiques comme privées ainsi que dans les espaces publics. Mais selon le constat de certaines missions d’observations sanitaires, la mesure est très peu respectée dans certains lieux de grand rassemblement tels que les marchés et les débits de boissons.

A l’avènement de la pandémie du Covid-19, le Niger a décrété le 23 avril 2020 pour la premier fois l’état d’urgence sanitaire qui a été plusieurs fois prorogés tout au long de l’année 2020. Le 05 janvier 2021, il a été prorogé, pour la dernière fois, de trois mois mais n’a pas été automatique prorogé dès son expiration le 08 avril 2021. Le président élu venait de prendre le pouvoir.

Rappelons que le Niger à la date du 21 avril 2021, 5140 cas confirmés du Covid-19 dont 154 en cours de traitement et 191 décès.