Couverture de la Migration : Journalistes et acteurs de la société civile outillés à Maradi

0
101

Du 19 au 20 mars 2025, s’est tenue à Maradi, uneformation sur la couverture médiatique des migrations qui a réuni dix (10) journalistes et cinq (5) acteurs de la société civile. Organisée par le journal L’Événement-Niger en partenariat avec la Fédération internationale des journalistes (FIJ), cette session de formation qui devait se tenir en février dernier, mais reportée à ces nouvelles dates du mois de mars 2025, a pour thème « Informer sur les migrations ».  

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « INFORMA«  et fait suite à une session de formation des formateurs, organisée à Niamey en 2024. L’objectif est d’améliorer la qualité des productions médiatiques sur les questions migratoires, en offrant aux participants des outils et des connaissances pour aborder de manière plus approfondie et responsable, tout sujet portant sur la migration.

Deux jours durant, les participants ont suivi six modules interactifs, combinant apports théoriques et travaux de groupes. Aussi, afin de mettre en pratique les enseignements reçus, les journalistes ont été invités à proposer des sujets d’investigation.

Au total, dix sujets ont été présentés, couvrant des aspects variés de la migration, tels que les conditions de vie des migrants, les trafics d’êtres humains et les politiques publiques en matière de migration. Ces propositions serviront de base pour des reportages à venir, témoignant ainsi de l’engagement des participants à appliquer leurs nouvelles compétences.

Une initiative saluée

Les participants ont salué l’initiative, soulignant l’importance de telles formations pour améliorer la qualité de l’information sur les migrations. AlikouMoïlafou du journal en Ligne LeSouffle de Maradi déclarait êtretrès satisfait des enseignements reçus. « Je suis désormais mieux outillé pour aborder ces sujets avec plus de profondeur et de rigueur», a-t-il indiqué.

Pour sa part,BalkissaKossoukoye, journaliste à la RTN Maradi, dit prendre l’engagement de mettre en œuvre les acquis de cette formation. « Nous avons été outillés et moi je compte travailler avec les acquis afin de changer la donne».

A noter que cette formation s’inscrit dans une dynamique plus large visant à renforcer les capacités des médias africains à couvrir les questions migratoires de manière équilibrée et informée. Elle contribue aussi et surtout à une meilleure compréhension du phénomène migratoire par le grand public, tout en encourageant la promotion d’un journalisme responsable et engagé.

Ismaël Abdoulaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here