L’AS Douane du Niger a été sacré vainqueur de la Coupe du Niger le samedi 16 juillet 2022, au stade Général Seyni Kountché de Niamey, en présence du Président de la République Mohamed Bazoum, les présidents d’Institutions et autres. Les Douaniers se sont offerts aux tirs au but le détenteur du trophée l’USGN (1-1;Tab: 4-3).Boubacar Hainikoye Soumana a ouvert le score en fin de première partie et Issa Mossi Moussa a égalisé pour l’AS Douane en deuxième partie (Penalty). Cette 48e édition de la Coupe Nationale a été marquée par une hausse au niveau du chèque du vainqueur.
Le vainqueur de la Coupe Nationale, l’AS Douane va rejoindre l’AS Nigelec respectivement comme ambassadeur du Niger en Coupe CAF et en CAF Champions Ligue. Contrairement à une enveloppe de 5 millions, cette année le Président de la République Bazoum, en plus des médailles et de la Coupe a offert un chèque de 20 millions FCFA. L’USGN, défait est partie avec un chèque de 5 millions en plus des médailles en Argent. L’occasion a été pour récompenser le champion de la saison régulière 2021-2022 (l’AS Nigelec) qui a aussi reçu un chèque de 20 millions FCFA. Et deuxième en championnat, l’AS Douane a également reçu un autre chèque de 5 millions de FCFA.
Bien avant cette finale, celle du championnat national des écoles primaires, opposant les U13 a été jouée. L’équipe de la Région de Diffa a été championne face à son homologue de Niamey, après la séance fatidique des nerfs. Une coupe et un montant de 250.000 FCFA leur ont été données.
Scénario identique, mais cette fois-ci au détriment de la Gendarmerie, puisque le score de la précédente finale que ce soit au terme du temps règlementaire (1-1) que lors des tirs au but (4-3) est le même que cette année. La conséquence de cette défaite pour le club des Gendarmes est qu’ils vont observer une saison « Blanche ». Pourtant l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale ( USGN) a fait honneur au pays des Gazelles en obtenant une historique qualif en phase de groupe Coupe CAF.