Coupe du Monde 2022 : pourquoi des supportrices demandent l’exclusion de leur sélection ?

0
953
Mondial Qatar 2022

Pour protester contre des pratiques discriminatoires et faire respecter la charte Olympique et les règles de la FIFA, l’association iranienne Open Stadiums a travers une lettre ouverte publiée sur Twitter, a demandé à la FIFA d’exclure l’Iran de la Coupe du monde 2022 en raison du traitement réservée aux femmes.

« La Fédération iranienne n’est pas seulement complice des crimes du régime. Elle constitue une menace directe pour la sécurité des supporters féminins en Iran et partout où notre équipe nationale joue dans le monde. Le Football devrait être un espace sûr pour nous tous. C’est avec le cœur extrêmement lourd que nous exprimons notre plus grande inquiétude quant à la participation de l’Iran à la prochaine Coupe du monde de la FIFA. En raison de la violation continue des droits de l’homme sur la base des articles 3 et 4 de ses statuts, d’exclure immédiatement l’Iran de la Coupe du monde 2022 au Qatar » a fait savoir le collectif des supportrices iraniennes Open Stadiums dans les propos rapportés par Megasports.

« Environ 2 000 femmes iraniennes, qui avaient acheté des billets pour le match Iran-Liban, étaient présentes dans le périmètre du stade Imam-Reza (à Mashhad, Nord-Est, NDLR), mais n’ont pas pu entrer dans le stade« , a indiqué l’agence de presse ISNA, dans une publication du 1er avril 2022 rapportée par Midilibre.

En raison des violences faites aux femmes et les menaces, l’ONG Human Rights Watch a selon notre source dans sa publication d’avril demandé à la FIFA que l’Iran mette rapidement un terme à sa pratique « discriminatoire ». Comme l’indiquent les vidéos ci-dessous, quatre ans en arrière, les autorités iraniennes avaient, malgré eux, autorisé la présence de la gent féminine au stade. Il serait aussi bien que cette pression puisse leur faire changer d’avis.

La présence des deux sexes au stade est, depuis l’instauration de la République Islamique en 1979, un calvaire pour les femmes. Plusieurs associations ont décidé, grâce à la ferme volonté des femmes, de faire de ce combat leur cheval de bataille. Elles n’attendent de la FIFA que le respect de la charte olympique et les règles de l’instance mondiale de Football. La raison pour laquelle, la suspension de l’Iran est demandée, étonnant n’est-ce pas ? Quand on sait que certains sont dans le regret de n’avoir pas pu obtenir le ticket et surtout que d’autres n’ont pas encore digéré leur élimination en match décisif.