Coup d’État en Haïti : le président Jovenel Moïse assassiné

0
581

Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné lors d’une attaque contre sa résidence privée, selon un communiqué mercredi du Premier ministre par intérim du pays, qui a qualifié le meurtre d’« acte haineux, inhumain et barbare. « 

La Première Dame Martine Moïse a reçu une balle lors de l’attaque de nuit et hospitalisée, a déclaré le Premier ministre par intérim Claude Joseph.

Haïti était déjà dans une situation politique précaire avant l’assassinat, étant devenu de plus en plus instable et mécontent sous Moïse. 

Le président a gouverné par décret pendant plus de deux ans après que le pays n’a pas organisé d’élections et que l’opposition a exigé sa démission ces derniers mois.

« La situation sécuritaire du pays est sous le contrôle de la Police nationale d’Haïti et des Forces armées d’Haïti », a déclaré Joseph dans un communiqué de son bureau. « La démocratie et la république gagneront. »

Mercredi tôt le matin, les rues étaient en grande partie vides à Port-au-Prince, la capitale de la nation caribéenne, mais certaines personnes ont saccagé des entreprises dans une zone.

Les difficultés économiques, politiques et sociales d’Haïti se sont aggravées récemment, la violence des gangs augmentant fortement à Port-au-Prince, l’inflation galopante et la nourriture et le carburant devenant parfois plus rares dans un pays où 60% de la population gagne moins de 2 dollars par jour. Ces problèmes surviennent alors qu’Haïti essaie toujours de se remettre du tremblement de terre dévastateur de 2010 et de l’ouragan Matthew qui a frappé en 2016.