Alors que l’armée soudanaise a pris le pouvoir en arrêtant le Premier ministre de la transition, le général soudanais Abdel Fattah al Burhan a dissous le gouvernement et instauré l’Etat d’Urgence.
Le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a été arrêté lundi, avec de hauts responsables du gouvernement, par les forces militaires soudanaises. Cette action des militaires intervient après des semaines de tensions entre les militaires et les personnalités civiles partageant le pouvoir depuis l’éviction d’Omar el-Béchir.
A la suite du coup d’Etat, le général al Burhan est apparu à la télévision d’Etat et, dans une allocution, a confirmé les derniers événements et a annoncé la dissolution du gouvernement et également l’instauration de l’état d’urgence, affirmant que ce que traverse le pays menace sa sécurité et son avenir. Il a annoncé que des élections auront lieu en juillet 2023.
Burhan a déclaré qu’il formerait un gouvernement « compétent » et s’est engagé à créer de nombreuses institutions étatiques comme la Cour suprême, Le Soudan reste attaché aux accords internationaux qu’il a signés, a-t-il ajouté.