L’ex-président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro est dans de salles draps ? Sur le plateau du 20 heures de RTI 1 le lundi 23 décembre, le Procureur Adou Richard a annoncé un mandat d’arrêt international contre Soro Guillaum, pour » présomption d’atteinte à la sureté de l’État, détournement de deniers publics et recel ainsi que pour présomption de blanchiment de capitaux ».
Alors qu’il a annoncé via un twitte revenir en Côte d’Ivoire le lundi 23 décembre, son avion a finalement atterri au Ghana pour des raisons inconnues. « Les gars, le lundi 23 décembre, on est ensemble », avait tweeté le président de Génération des peuples solidaires (GPS). Vu comme un challenger sérieux aux présidentielles 2020, Guillaume Soro rate ainsi son retour en Côte d’Ivoire après six mois d’absence. Et une impatience de ses partisans de le voir à 10 mois de l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Selon la RTI, le Procureur a annoncé l’arrestation d’une quinzaine de personnes dans cette affaire. Cependant, Guillaume Soro, selon les confidences d’une source à la présidence ivoirienne à France 24, aurait choisi lui-même de se dérouter sur Accra, pour éviter une « arrestation à l’arrivée » à Abidjan.
Si l’affaire ne connaît pas une suite heureuse pour l’ancien Premier ministre âgé de 47 ans, pas d’élection pour Guillaume Soro en 2020 ?