Coup de tonnerre, dira-t-on dans le processus des élections à la Fédération ivoirienne de Football (FIF). L’instance via un communiqué en date du mardi 11 août 2020 a signalé la suspension de l’élection du président de la FIF. La défaillance de la Commission électorale en est la principale cause.
« Le mardi 11 août 2020, le Président de la FIF a reçu une note, à lui adressée par 4 membres de la Commission électorale, dénonçant les agissements du Président de leur commission et déclarant ne pas se reconnaître dans la décision que lui et certains membres de la commission ont adoptée le dimanche 09 août 2020.« , des faits révélant des violations graves et répétées des dispositions des articles 2 et 8 du code électoral…, informe ledit communiqué.
Informé par voie d’huissier, du non-respect du délai de notification (conformément aux dispositions du code électoral) par la Commission électorale, aux différents candidats à la présidence de la Fif, le comité d’urgence du Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de Football a décidé de prendre ses responsabilités.
Alors on retient du communiqué signé par Sidy Diallo, président de la Fif, la « Suspension du processus électoral de la Fif…, la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire (…), pour examiner les dispositions à prendre pour la poursuite des opérations électorales« .
Des décisions prises en application aux articles 36, 48 et 100 des statuts de la Fif. Il est également annoncé, « l’organisation de l’Assemblée générale extraordinaire de la FIF le samedi 29 août 2020 à Abidjan, pour délibérer sur l’ordre du jour suivant : Le rapport du Comité exécutif sur la décision de suspension du processus électoral ; La recomposition de la Commission électorale et poursuite des opérations électorales et des divers« .
Toutefois, le Comité exécutif de la Fif a invité à la sérénité l’ensemble de la famille du Football ivoirien.