Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo est de retour au pays après 10 ans

0
826

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, renversé pendant une guerre civile en 2011 et acquitté des crimes de guerre à La Haye, est rentré chez lui jeudi après une décennie d’exil alors que des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour l’accueillir.

Un petit nombre de loyalistes admis à l’aéroport d’Abidjan, la principale ville de Côte d’Ivoire, ont applaudi et crié à l’atterrissage du vol commercial en provenance de Bruxelles. Gbagbo, vêtu d’une chemise bleue et d’un masque blanc, est monté dans un SUV noir pour se rendre au siège de son parti. Tout au long du parcours, des supporters ravis ont applaudi et ont couru à côté de son convoi alors que la police tirait des gaz lacrymogènes pour contrôler la foule.

La sécurité était stricte dans toute la ville, alors même que le camp de Gbagbo et le gouvernement de son ennemi juré politique, le président Alassane Ouattara, ont tous deux déclaré qu’ils espéraient que sa présence aiderait à réconcilier le pays.

Les partisans de Gbagbo attendent avec impatience son retour depuis son acquittement en 2019 des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à la Cour pénale internationale de La Haye liées à son rôle dans la guerre civile.