Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan quitte le navire Ouattara

0
1078
Le président Alassane Ouattara (à droite) et le vice-président Daniel Kablan Duncan.

Daniel Kablan Duncan a officiellement quitté ses fonctions de Vice-président de la Côte d’Ivoire. Figure de proue du navire (régime) Ouattara, Daniel Kablan Duncan a dû attendre un peu moins de 5 mois avant que sa lettre de démission ne soit acceptée par le chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara.

Selon un communiqué de la présidence de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a remis le 27 février 2020 au président Ouattara sa lettre de démission de ses fonctions pour des raisons de convenance personnelle. « Après plusieurs entretiens dont le dernier a eu le 7 juillet, le président Alassane Ouattara a pris acte et procédé le 8 juillet à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions de M. Kablan Duncan », a indiqué le communiqué de la présidence ivoirienne.

Cette démission du Vice-président intervient dans un contexte de deuil national suite à la mort subite du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui avait été désigné comme candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle prévue dans 3 mois. Pour certains analystes politiques, le décès du premier ministre couplé avec la démission du Vice-président risque de faire chavirer le navire Ouattara qui perd toutes les grandes figures de son équipage.