Le président ivoirien Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à son prédécesseur Laurent Gbagbo. Il l’a fait savoir lors du traditionnel discours à la nation à la veille de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
« Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo», a déclaré Alassane Ouattara ce samedi 6 août, la veille de la célébration de la fête de l’indépendance. « J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères», a-t-il ajouté.
Notons que Gbagbo avait été condamné en Côte d’Ivoire, à 20 ans de prison pour le braquage présumé de la BCEAO lors de la crise postélectorale de 2011. L’homme avait été arrêté avec l’aide des soldats français qui ont bombardé la présidence du pays, et déporté aux Pays-Bas pour y être jugé par la Cour pénale internationale (CPI).
Laurent Gbagbo finira par être blanchi par la CPI et acquitté de tous les chefs d’accusations puis libéré après près de huit ans passés derrière les barreaux à l’étranger. Il retourna en Côte d’Ivoire plusieurs mois plus tard sans y être inquiété par la justice. Avec cette grâce présidentielle, c’est comme l’épée de Damoclès qui disparaît de la tête de Gbagbo. Les deux hommes ont depuis, eu deux rencontres.