Coronavirus/Remises gracieuses de peine : Hama Amadou libre !

0
1386

Le chef de file de l’opposition politique nigérienne Hama Amadou,  leader du MODEN/FA Lumana-Africa, détenu à la maison d’arrêt de Filingué depuis novembre 2019, a regagné son domicile. Il est le 1135è détenu sur 1540 auxquels le président Issoufou a gracié afin de désengorger les maisons d’arrêts dans le cadre de  la lutte contre la maladie du COVID-19.  

 « Après 8 mois et 14 jours en prison en deux temps, je me retrouve enfin, par la grâce de Dieu le tout puissant, et l’effort des hommes, chez moi, parmi les miens. » a indiqué Hama Amadou à travers un message qu’il a adressé aux nigériens juste après sa sortie.

« C’est l’occasion pour moi de remercier, de toute mon âme, ma famille qui a enduré dans l’angoisse cette épreuve, cette autre épreuve avec moi, ainsi que tous ceux qui ont contribué à l’avènement de cet événement. » indique l’Opposant.

« Ma reconnaissance éternelle va également à l’endroit de tous ceux qui, au-delà des vaillants militants de notre parti, par leur constant  accompagnement et leurs soutiens multiformes, parfois insoupçonnés, ont rendu mon séjour en prison aussi agréable qu’il est possible de l’être dans pareil milieu. Par delà tout, je n’oublie jamais le soutien inestimable du peuple nigérien qui, dans son immense diversité, m’a permis de tenir le cap », souligne Hama Amadou.

« La vie est ainsi faite. Le choix que nous avons opéré n’est pas sans risques, comme tous les choix au demeurant. On marche, on titube, on tombe. Le plus important est de se relever et continuer son chemin, le chemin qu’on s’est tracé.  Pour ce et ceux qu’on aime. Pour ceux qui nous aiment », précise le leader du Lumana.

Relativement à la pandémie du Covid-19 Hama Amadou,  demande « au tout puissant Allah dans son infinie bonté, de descendre « sa grâce et sa miséricorde sur le Niger et son vaillant peuple, afin de les préserver de la pandémie du Covid-19, de l’insécurité et de toute autre rude épreuve. » Aujourd’hui 31 mars au cours d’un point de presse le président Hama Amadou a adressé avec des mots pleins de symbole un message de sensibilisation des nigériens sur la pandémie du coronavirus.

Pour rappel le patron incontesté du MODEN/FA Lumana-Africa avait été condamné à un an d’emprisonnement suite au dossier des  « bébés importés ». L’intéressé a déjà purgé une grande partie de sa peine à la maison d’arrêt de Filingué.

En bête politique incontesté Hama Amadou dont l’aura n’a fait que s’élargir au regard de la gestion clanique, hasardeuse, despotique de Issoufou et de ses sbires, aura sans aucun doute  son mot à dire lors des prochaines joutes électorales.