En raison des mesures de précautions prises par le Gouvernement pour protéger la population de la maladie du COVID-19, le Ministre de la Justice a, dans un communiqué rendu public ce vendredi 20 mars 2020, annoncé la suspension de toutes les audiences publiques en toutes matières et l’interdiction des visites aux détenus.
Selon le Communiqué, « toutes les audiences publiques et ce, en toutes matières sont suspendues jusqu’au 25 mars prochain, tandis que, les visites aux détenus sont interdites pour 3 mois, à compter de ce vendredi 20 mars 2020.
Le communiqué a aussi mentionné « la limitation aux situations d’extrêmes nécessité du recours à la garde à vue et à la détention notamment ce qui concerne les infractions criminelles, de terrorisme et les délits de trouble à l’ordre public ; un service minimum assuré par les présidents des juridictions, les procureurs généraux et procureurs près lesdites juridictions et les greffiers en chef » entre autres.
Cependant, « les contacts avec l’extérieur notamment, les conseils sont autorités sous réserve du respect du dispositif de sécurité mis en place ».
De même, « les colis et les repas venant de l’extérieur pour les détenus sont autorités sous réserve du respect du dispositif de prévention contre le COVID-19 mis en place dans les établissements pénitentiaires ».