Coronavirus: le Danemark va arrêter définitivement l’utilisation du vaccin AstraZeneca

0
712

Le Danemark deviendra le premier pays à cesser complètement d’administrer le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca suite à son lien possible avec de très rares cas de caillots sanguins, ont rapporté plusieurs médias danois, citant des sources anonymes.

La décision, qui retirerait le vaccin du programme de vaccination du Danemark, pourrait retarder le déploiement du vaccin dans le pays jusqu’à quatre semaines, sur la base des déclarations précédentes des organismes de santé. Les autorités sanitaires danoises devraient annoncer la décision de cesser d’utiliser le vaccin et présenter un nouveau calendrier pour le programme de vaccination du pays.

L’agence des médicaments de l’Union européenne a déclaré la semaine dernière avoir trouvé un lien possible entre le vaccin et de très rares cas de caillots sanguins, mais a déclaré que le risque de mourir de Covid-19 était « beaucoup plus grand » que le risque de mortalité dû à des effets secondaires rares.

Le Danemark a également suspendu le vaccin de Johnson & Johnson en attendant de nouvelles enquêtes sur un lien possible avec de rares cas de caillots sanguins. Près d’un million de Danois ont reçu leur première dose, 77% avec le vaccin Pfizer-BioNTech, 7,8% avec le vaccin Moderna et 15,3% avec AstraZeneca, avant sa suspension.