Coopération Etats Unis – Niger : 65 journalistes et professionnels de la communication outillés

0
806

« La pandémie la plus dangereuse dans le monde maintenant, n’est pas le COVID, mais la désinformation ». C’est par cette phrase qui résume en elle seule le danger que représente la désinformation, que Mme Kathy Kiely, de l’Université de Missouri des Etats Unis, a annoncé jeudi Janvier 2022, la fin de la formation pendant deux (2) semaines de formation des journalistes des 8 régions du Niger, et le master class des journalistes et communicateurs à Niamey au Centre Culturel Américain de Niamey.

Cette série de formation est le fruit d’un partenariat du programme de journalisme de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Niger en partenariat avec l’Université de Missouri et l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC)section du Niger.

En intervenant au cours de cette cérémonie, la chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Susan N’Garnim, dit qu’elle est convaincue que « soutenir le journalisme et la liberté de presse est un aspect important de la relation bilatérale » entre le Niger et les Etats unis. « Nous soulignons, l’importance des libertés civiles y compris le droit des citoyens à une presse libre et à la liberté d’expression. Dans une société libre, elles sont essentielles » précise Mme Susan.

Pour sa part le Directeur de la diplomatie américaine du Niger Stephen Dreokorn, affirme que « pendant des décennies, les Etats-Unis ont œuvré pour soutenir une presse responsable, bien formée, libre au Niger ». Et, toujours lui d’ajouter « nous envoyons régulièrement des journalistes aux États-Unis pour se former dans le cadre de nos programmes d’échanges académiques et professionnels ».

La cheffe de mission de l’Université de Missouri, Kathy Kiely qui a assuré avec deux de ses collègues cette formation, indique que pour eux, « c’est impressionnant d’avoir rencontré une presse tant vibrante au Niger ». Mme Kathy a également promis de soutenir la presse nigérienne tout en espérant que « le peuple nigérien la supportera de même que les gens au pouvoir ».  

Prenant la parole à son tour, la présidente de l’APAC- Niger, Amina Niandou a remercié tous les participants à cette cérémonie particulièrement l’Ambassade et l’Université de Missouri pour leur soutien et engagement en faveur d’une presse professionnelle et libre au Niger.  Elle ne terminera pas son intervention sans exprimer le souhait de voir ce partenariat noué avec l’université de Missouri devenir formel, pour le grand intérêt de l’avenir du journalisme au Niger.

A noter que l’université du Missouri, abrite la plus ancienne de l’école du journalisme aux Etats Unis.