Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans lors des élections de dimanche, selon les résultats provisoires officiels annoncés mardi par le ministre de l’Intérieur du pays.
Sassou Nguesso, 77 ans, a obtenu 88,57% des voix, suivi de son principal rival Guy-Brice Parfait Kolelas (7,84%), décédé lundi en France, a déclaré Raymond Zephirin Mboulou. Kolelas est décédé du COVID-19 à bord d’un avion médical juste après son atterrissage à Paris tôt lundi. Le taux de participation a été de 67,55%, a ajouté Mboulou.
L’un de ces candidats, Mathias Dzon, a déclaré qu’il prévoyait de faire appel à la Cour constitutionnelle pour annuler les résultats officiels, citant un article de la constitution « qui prévoit l’annulation du scrutin lorsqu’un candidat décède ou est incapable de voter. »
Cependant, le chef de la commission électorale nationale indépendante a déclaré que l’article en question ne s’appliquait pas cette fois. « Kolelas est mort après le vote de Paris donc l’article 70 ne peut être évoqué dans ces conditions », a déclaré Henri Bouka, également président de la Cour suprême du Congo.
Sassou N’Guesso, ancien général de l’armée, a dirigé la République du Congo de 1979 à 1992, date à laquelle il s’est classé troisième aux premières élections démocratiques du pays.