La Russie peut jouer un rôle important dans le règlement du conflit israélo-palestinien grâce à ses contacts étroits avec les deux parties, a déclaré lundi l’ambassadeur iranien en Russie Kazem Jalali lors d’une conférence en ligne.
« Nous pensons que la Russie peut jouer un rôle très important dans cette période historique puisqu’elle a des contacts avec des groupes de résistance en Palestine, ils viennent ici. La Russie entretient également de bonnes relations avec Israël », a-t-il déclaré.
Selon l’ambassadeur, il est essentiel de saisir chaque occasion pour mettre fin à la violence dans la région et apporter un soutien au peuple palestinien. « Bien sûr, nous devons soutenir le peuple opprimé de Palestine. Ces meurtres brutaux, cette oppression et ces crimes contre le peuple palestinien doivent être empêchés par tous les moyens disponibles », a ajouté Jalali.
L’échange d’attaques de missiles entre Israël et la bande de Gaza, qui dure depuis le 10 mai, a été déclenché par des émeutes près de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem-Est. Des affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens ont éclaté après qu’un tribunal israélien eut décidé d’expulser plusieurs familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah. Selon les derniers rapports, les frappes ont fait au moins dix morts en Israël et tué plus de 210 personnes en Palestine.