Chili : Une nouvelle constitution adoptée pour effacer « les traces » du Général Pinochet

0
722
Copyright : La-croix : 1M de chilien dans la rue pour...

Un an après la vive contestation contre les inégalités sociales, les chiliens ont approuvé massivement un changement de constitution. Selon les premières estimations parvenues à la presse, issues du vote du dimanche 25 octobre, plus de 78% des chiliens ont voté en faveur d’un changement de constitution. Cette dernière va remplacer, celle adoptée sous la dictature du général Pinochet. 

A en croire les estimations relayées par les médias, le Oui en faveur de la nouvelle constitution a obtenu 78,28 % des voix, contre 21,72 % pour le Non, sur plus de 99 % des bureaux de vote. Au lendemain de ce vote, le président chilien appelle le peuple à « l’unité ». « Jusque-là, la Constitution nous a divisés. À partir d’aujourd’hui, nous devons tous collaborer pour que la nouvelle Constitution soit un espace d’unité, de stabilité et d’avenir. » , a dans une allocution télévisée lancé le Sebastian Piñera, président chilien.

A lire aussi / Pour réclamer justice et solidarité, un million de chilien dans la rue

Le pays tournera ainsi le dos à un texte fondamental dont le vote (le 11 septembre 1980) a été controversé et pourtant adopté depuis la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Près de 15 millions de chiliens ont marqué cette histoire, par leur vote.