Avec un score de 1,85$ par Gb soit 1115 FCFA le Niger occupe la 9e place des pays où l’internet est plus cher dans la zone CEDEAO en 2022. Cela ressort du rapport du cabinet Londonien Câble Co sur la cherté de l’Internet relayé par le site web sikafinance.
Le classement a été fait sur la base d’un calcul du coût moyen d’un gigaoctet (1 Go) et comparé à partir de plus de 5 000 forfaits de données mobiles dans 233 pays. A travers ce classement le Togo prends la tête du classement avec 12,94$ le Gb d’internet et le Ghana dernier avec 0.61$.
Cette place qu’occupe le Niger est saluée par Moctar Harouna de l’association Agir pour Être Niger en ce propos » Notre appréciation est positive puisqu’à part les pays comme le Nigeria et le Ghana ayant un fort potentiel économique le Niger a la tarification la moins coûteuse par rapport ses plusieurs pays limitrophes. » » La cherté de l’Internet au Niger est dû au manque de coordination, chaque compagnie de téléphonie fixent ses prix qu’elles peuvent changer à l’insu des consommateurs et sans aucune conformité avec la qualité de services offerts » a-t-il expliqué.
Mansour Moutari administrateur de la page Facebook Zinder Labari pense que « Les entreprises étrangères profitent de la naïveté des autorités chargées de réguler les prix dans le secteur pour imposer leurs politiques de tarification sur les utilisateurs. A cette allure les choses ne feront que se dégrader et on sera encore classé plus haut dans les années a venir ».
«Ce rang qu’occupe le Niger corrobore la triste réalité que les utilisateurs d’internet au Niger traversent. Lorsque vous allez télécharger un petit fichier vous dépenserez beaucoup de temps alors que vous avez payé plus de 1000 Fcfa » affirme Dr Yahaya Badamassi acteur de la société AEC/Zinder. Il complète que » les compagnies de téléphonie mobile ne respectent pas les normes de notre pays. Par exemple pour un ratio d’une pylône 1000 abonnés on se retrouve à plus de 10 000 abonnés , avec cela les utilisateurs n’auront pas la qualité requise. »
» l’ARCEP doit jouer son rôle de régulateur pour que ces compagnies respectent les normes de notre pays » a-t-il conclu.
Au Niger les citoyens se plaignent de la mauvaise prestation de services des compagnies de téléphonie mobile qui ne scie pas avec la cherté de l’Internet. Face à cette situation l’ARCEP porte les lunettes en bois.
En 2022 les compagnies de téléphonie mobile au Niger ont enregistré un chiffre d’affaires de plus 267 milliards de FCFA. Malgré cela les abonnés se plaignent de la qualité des services offerts. Et cela se produit au vu et au su de l’ARCEP . Cette dernière était restée indifférente face à la tentative d’augmentation de prix l’internet en Janvier dernier. Elle doit veiller à ce que le prix soit souffle en tenant compte du pouvoir d’achat du pauvre citoyen nigérien qui est en dessous de 1$.Elle doit également pour la satisfaction de la population diligenter régulièrement une équipe d’audit pour le contrôle de la qualité des services offerts par les entreprises de téléphonie mobile.