A l’occasion du tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) effectué par la Confédération africaine de Football (CAF) cette semaine, l’instance a augmenté deux équipes à la phase finale.
Le CHAN Algérie 2023 qui va se tenir du 8 au 31 janvier sera le tout premier avec un format à 18 pays, au lieu de 16 depuis l’avènement de la compétition en 2009. Après approbation l’instance africaine de Football a décidé ce qui suit: Groupe A, quatre Nations; Groupe B et C de même; par contre les groupes D et E verront trois Nations en compétition dont seuls les premiers vont poursuivre en quarts de finale. Alors que les poules A , B et C vont qualifier les deux premiers.
Voir les pays qualifiés par Zone
Zone (Nord) Unaf : deux Nations, l’Algerie pays hôte étant déjà qualifiée; Zone Ouest A (trois), Zone Ouest B ( trois), Zone Centrale (trois), Zone Centre-Est (trois) et Zone Sud (trois).
Le Niger a obtenu un tirage au sort plus ou moins Clément en raison de sa participation à la dernière compétition qui regroupe les meilleurs joueurs des championnats locaux. Le pays du Mena jouera en double confrontation le Togo.