Le Niger s’est qualifié pour son 5e Championnat des Nations (CHAN) en éliminant ce vendredi 27 décembre 2024, le Togo grâce au but marqué à l’extérieur. En effet, au match aller le score a été de parité 1-1 à Lomé. Au match retour, le Mena a fait parler sa solidité défensive et concédé le match nul et vierge synonyme de qualification.
Le Stade du 26 mars à Bamako (Mali) a ainsi porté bonheur aux Mena A’ du Niger. Le pays du Général Tchiani est devenu selon Afrik Foot le 6e pays qualifié, pour le tournoi en attendant les rencontres du dernier tour prévues : samedi et dimanche 28 et 29 décembre 2024. Les protégés du président Pelé ont ainsi honoré le niveau du championnat local.
Le Niger 4e, pour une première, lors de la dernière édition du CHAN en Algérie vient de prouver qu’il a l’un des meilleurs championnats de l’Afrique de l’Ouest. Comme l’indique Wikipédia « l’objectif de la CAF est de créer une belle vitrine pour les footballeurs des championnats africains et donner aux joueurs locaux une chance de s’exprimer au niveau international« .
Après le Soudan en 2011, le Rwanda en 2016, le CHAN Cameroun 2020 (repoussé en 2021) et le CHAN Algérie 2022 (déroulé en 2023), la sélection A’ du Niger pourrait rêver d’un podium. La compétition va se tenir du 1er au 28 février 2025 en Tanzanie, Ouganda et Kenya.