CHAN 2022 – Quarts de finale : Une première pour le Madagascar, le Mali éliminé

0
659

Le Madagascar fort de sa victoire sur le Ghana et le Soudan a obtenu sa première qualification pour le second tour, lors de sa première phase finale du CHAN en terre algérienne. Après avoir perdu les finales de 2016 et 2020, le Mali a été éliminé au premier tour par la Mauritanie.

Le lundi 23 janvier 2023, les Barea locaux ont écrit leur légende face au Soudan en s’imposant 3-0, au stade Mohamed Hamlaoui de Constantine. En l’absence du Maroc double champion en titre, le Madagascar a dominé la poule C devant le Ghana.

Le Mali et la RDC sont au terme des matches du premier tour dans leurs poules les déceptions du tournoi. Le Mali a perdu la petite finale du groupe D (0-1) face à la Mauritanie. Après deux participations, les Mourabitounes A’ n’ont jamais joué de carré d’as. C’est donc un véritable défi qui les attend face au Sénégal en quart de finale, le vendredi 27 janvier 2023.

Les Aigles vont devoir attendre la prochaine édition pour tenter de s’offrir une première étoile dans l’historique du CHAN. La RDC bon dernier du groupe B derrière le Sénégal , la Côte d’Ivoire et l’Ouganda va mieux se préparer pour un troisième titre, après 2009 et 2016 en 2025, sûrement avec le décalage. A voir le niveau du championnat de la RDC, nombre d’observateurs ne s’attendaient pas à une élimination prématurée de la RDC au CHAN 2022 en Algérie. Le pays des Léopards, tout comme le Mali faisait partir des favoris.